Voyagez autour du monde avec cette recette dépaysante à la saveur exotique. Le thé Berbère est une variante du traditionnel thé à la menthe; un mélange harmonieux de plantes aromatiques et bénéfiques, doucement parfumé à la menthe pouliot.

Savourez le véritable thé Berbère et profitez de ses nombreux bienfaits. Le mélange est composé de bouton de rose séchés, de thym, de menthe pouliot, d'origan, d'hibiscus, verveine, lavande, camomille, romarin, sauge et laurier. Il ne comprend pas le thé vert de Chine que vous pouvez rajouter en fonction de vos envies. Ce mélange est un concentré de bienfaits pour la satisfaction du corps et de l'esprit.

Propriétés

  • La menthe est, depuis toujours, un moyen efficace de lutter contre les troubles digestifs. En infusion, elle permet de contrôler les problèmes gastriques et peut aider en cas d'indigestion. Stimulante et relaxante, elle peut aussi s'employer pour faciliter le sommeil et conduire à un état de relaxation. Certaines recherches ont même montré que la plante aurait des propriétés anti-bactériennes. Ses caractéristiques rafraîchissantes seraient idéales pour les voies respiratoires et auraient des effets décongestionnant.
  • L'hibiscus est un antiseptique urinaire et un diurétique. Les fleurs remédient aux douleurs menstruelles. Il est recommandé pour lutter contre l'hypertension et le cholestérol. Les fleurs séchées ou karkadé constituent une boisson très populaire en Afrique, notamment en Égypte.
  • La sauge est un antioxydant puissant, elle améliore les facultés cognitive et atténue chaleurs liées à la ménopause.
  • Le romarin favorise la digestion, régule les lipides, améliore la circulation sanguine : cholagogue (aide à l'évacuation de la bile), antispasmodique. Diurétique : il réduit les risques de calculs rénaux ou de goutte et prévient les rhumatismes. Antistress, anti-fatigue : il prévient l'insomnie et permet de lutter contre le surmenage intellectuel. Il accélère la pousse des cheveux.
  • La verveine aide à la digestion et soulage les maux de ventre. L'origan, lui, soigne les ballonnements et les flatulences, améliore le transit et soulage les troubles digestifs et intestinaux.
  • La lavande dispose d'un léger effet narcotique (coumarine) : insomnie, hystérie, troubles nerveux. Elle a un effet anti-spasmodique, grâce aux esters que la plante contient. Régule les troubles digestifs : digestion difficile liée au stress ou à la nervosité, ulcérations. Utile également pour lutter contre les migraine et céphalées.
  • Les boutons de rose apportent une douceur exquise au thé. Ils permettent de détoxifier l'organisme, ils disposent d'une haute teneur en vitamine C, ils sont également riches en antioxydants et surtout les polyphénols appelés catéchines. 

Préparation du Thé Berbère
Il faut avoir une petite théière, équipée idéalement d'un filtre dans le bec verseur, c'est + facile. Faites chauffer de l'eau puis versez l'eau bouillante dans 2 ou 3 cuillères à soupe du mélange thé berbère. Ajouter ou non 2 cuillères à café de thé vert de chine ou autre thé (selon vos envies).
Par dessus, ajouter les sucres (environ 10/15 sucres pour 4-5 verres). Laissez infuser quelques minutes.
Ensuite mélangez la préparation, pour cela prenez, un verre et versez le thé dans le verre, puis le verre dans la théière, et ainsi de suite plusieurs fois, le contenu sera mélangé.
Enfin, versez dans les verres en tenant la théière bien haute pour faire "mousser" le thé ... 

+d'infos sur: http://www.dorsetdeja.com/herboristerie/700-the-berbere.html