Le savon noir naturel est fabriqué de façon traditionnelle par saponification d'huile d'olive vierge. Il est utilisé depuis des siècles dans les hammams orientaux comme soin exfoliant associé à un gant de crêpe, appelé, gant Kessa. Il favorise l'élimination des peaux mortes et redonne ainsi une nouvelle jeunesse à la peau.
Le savon noir est une pâte onctueuse de couleur caramel. La texture souple et compacte fait de ces savons des soins de beauté à part entière. Ils disposent de parfums frais et très agréables qui rappelle les senteurs des hammam du Maroc.

Propriétés

  • Grâce à sa haute teneur en acides gras essentiels il nourrit la peau en profondeur tout en la débarrassant des impuretés.
  • L'huile d'Olive, riche en acide oléique nourrissant et adoucissant et en antioxydants naturels (vitamine E, phytostérols, squalène, composés phénoliques), cette huile est très prisée en savonnerie et produit des savons très doux, bien tolérés par les peaux sensibles.
  • L'huile essentielle de lavande est astringeante, elle nettoie et purifie la peau, elle est rafraichissante.
  • L'huile essentielle d'armoise à la senteur anisée est excellente pour les peaux grasses à problèmes.
  • L'huile essentielle de menthe pouliot est purifiante, elle ressere les pores, elle est calmante et cicatrisante.
  • Le gommage au Savon Noir offre souplesse et hydratation à la peau. L’épiderme retrouve un aspect soyeux et velouté.

Préconisations

Pour le gommage des cellules mortes de la peau, pour resserrer les pores dilatées, pour raffermir les peaux distendues, pour purifier, équilibrer et réguler l'excès de sébum, pour tonifier le système vasculaire et faciliter le circulation sanguine et lymphatique. 
Conseils d'utilisation 
Appliquer et émulsionner le savon noir sur la totalité du corps mouillé. Laisser poser environ 3 minutes. Rincer le savon à l'eau claire puis procéder au gommage à l'aide du gant Kessa. Frictionner en insistant sur chaque partie de votre corps afin d'éliminer les cellules mortes. Une fois le gommage du corps terminer, rincez-vous à l'eau froide pour refermer les pores de la peau. A utiliser une à deux fois par semaine. Pour une efficacité optimale, effectuer le gommage après une séance de sport ou bien dans une salle de vapeur bien chaude.
Soin+ Une fois votre peau séchée, enduisez votre corps d'huile d'Argan BIO, pour l'aider à reconstruire son film protecteur. 
Conservation du Savon Noir: Vous pouvez le garder dans la salle de bains, toutefois, sa meilleure protection sera le réfrigérateur car il est sans conservateurs artificiels

+ d'infos: http://www.dorsetdeja.com/gommages-hammam-spa/679-savons-noirs-aux-huiles-essentielles.html